Assemblée Générale

AG 2011

Assemblée Générale du Mercredi 22 juin 2011

Lors de cette Assemblée Générale, le Président a notamment réalisé un bilan de l'activité 2010 de l'Af2i.

1/ Groupes de Travail

Les Groupes de Travail de l'Af2i sont au cœur de l’activité de l’association. Ils sont le lieu où s’élaborent des positions qui seront ensuite validées en Bureau puis en Conseil. L’approche y est toujours concrète et pratique, et débouche sur des recommandations.
 
Quand le champ de réflexion est conséquent, ce travail donne lieu à un Guide de l’Af2i, présenté par la suite à la communauté financière.
 
Quand le champ est plus limité, la question est traitée comme un Dossier de l’Af2i. Les conclusions et les positions sont alors communiquées aux adhérents sous la forme d’un Bulletin d’Information de l’Af2i, mais peuvent aussi être directement utilisées pour répondre à une consultation publique (Amf, Commission Européenne, ESMA…) par exemple.
 
Des communications de ces diverses réflexions sont faites à travers les Lettres d’Information de l’Af2i trimestrielles, ou sous la forme de Tables Rondes de l’Af2i, selon les opportunités, ainsi qu'à travers le site Internet et l'Espace Adhérents.
 
Les Groupes de Travail se sont réunis à des fréquences variables dans l’année.
En 2010, voici les Groupes en activité :
 

MandatsJC. Guimiot (Agrica)MIF II (nouveau)M. Manteau (Carmf)
ImmobilierJP. Moreau (Macifimo)

Investisseur de long terme
(nouveau)

JP. Grimaud (SwissLife)
Solvency IIO. Héreil (BNP Paribas Assurances)Investissement en InfrastructuresM-A. Lucas de Peslouan (Crpnpac)
ReportingF. Weber (Réunica)Transparence ObligataireE. Stofer (Crpnpac)
Gestion AlternativeV. Ribuot (UMR) et F. Weber (Réunica)Financement des Infrastructures (nouveau)E. Hayoun (CDC)

 Un compte-rendu des activités de ces groupes a été réalisé dans chacune des lettres d'information parues en 2010. 
 
2/ les Evènements Af2i 2010 
 
a/ La Rentrée de l'Af2i (6 janvier 2010)
 
En ouverture de cette Rentrée, Jean-Pierre Grimaud, Président de l'Af2i, a rappelé l'actualité récente de l'association et les perspectives pour l'année 2010. Les thèmes de travail pour 2010 ont été détaillés. Ainsi, le rôle de l'investisseur de long terme a été annoncé comme un axe de réflexion majeur pour 2010. Une toile de fond économique et financière a été ensuite dressée par Patrick Artus.
La Table Ronde, qui a succédé à ces exposés, a permis de recueillir quelques témoignages d'investissseurs sur leur perception de l'année 2009 et leurs perspectives pour 2010. 
 
b/ Forum de la Gestion Institutionnelle (17 et 18 mars 2010)
 
L'Af2i est partenaire de la sixième édition de ce salon des professionnels de la gestion institutionnelle. Elle y a été présente dans un stand qui a été remarqué et fréquenté. La conférence plénière de l'Af2i qui ouvrait les travaux de ce Forum GI portait sur le thème : "Quelle Europe des investisseurs de long terme après la crise ?". Ce thème est le fil conducteur des réflexions de l'association pour bien des mois encore, centrées sur les principes fondamentaux et néanmoins concrets.
 
c/ Assemblée Générale (16 juin 2010)
 
Lors de cette Assemblée Générale, le Président a notamment réalisé un bilan de l'activité 2009 de l'Af2i et a conclu par un exposé sur la stratégie 2010-2011.
L'Espace Adhérent sur le site web de l'Af2i est lancé à l'occasion de cette AG.
  
d/ Le Dîner de Gala (30 juin 2010)
 
L'Af2i a voulu honorer les Institutions qui participent aux travaux du Bureau et du Conseil d'Administration. Elle a ainsi organisé, au cours d'un Dîner de Gala, le 30 juin 2010, au Musée de la Chasse, une rencontre avec les dirigeants des Institutions adhérentes et leurs représentants au Conseil ou au Bureau. L'idée était aussi de leur présenter les activités de l'association et leur faire mieux connaître l'intérêt de leur adhésion.
L'invité de marque pour présider cette  rencontre était M. Michel Barnier, ancien Ministre et aujourd'hui Commissaire Européen au marché intérieur et aux services financiers. Il s'agit précisément des secteurs concernant l'activité de la gestion financière institutionnelle, et ce fut donc l'occasion à la fois pour l'Af2i de faire savoir ses préoccupations et en retour de connaître les objectifs et les méthodes que le Commissaire s'était fixés dans le cadre de son mandat.
 
e/ Club de Prospective (20 octobre 2010)
 
Le Club 2010 a réuni plus d'une centaine de personnes au Palais Brongniart, signe du succès de cette manifestation. En introduction, le Président Jean-Pierre Grimaud est revenu sur les travaux récents de l'Af2i, en particulier sur les trois principaux succès de l'association en 2010 : Cassiopée, les fonds monétaires européens et la nouvelle classification des actifs monétaires et enfin la mise à jour du Guide du Reporting des Fonds Ouverts.
 
Le Club a été l'occasion d'exposer à la communaité financière les travaux de référence de l'Af2i sur la gestion institutionnelle en France. Le Panorama de la Gestion Institutionnelle en France a été présenté à l'auditoire. Il a servi de toile de fond à la présentation par Vincent Ribuot, Vice-Président de l'Af2i, des résultats de l'Enquête de l'Af2i auprès de ses adhérents.
 
Philippe Goubeault, Directeur financier de l'Agirc-Arrco, Secrétaire Général AGFF et Administrateur de l'Af2i, a exposé les principales évolutions touchant l'équilibre financier des régimes Agirc-Arrco.
 
Une Table Ronde sur le Financement des Infrastrutures a clos ce Club 2010.
 
f/ Les Rencontres Institutionnelles
 
L'Af2i a mis en place en 2010 un nouveau format de manifestations que sont les Rencontres Institutionnelles. Elles sont l'occasion, pour les investisseurs institutionnels, d'échanger avec des acteurs majeurs du monde financier autour de thèmes cruciaux. Deux rencontres ont eu lieu en 2010 :
 
  •  La Rencontre Institutionnelle avec l'ACAM. Le Groupe de Travail Solvabilité II, piloté par M. Olivier Héreil (Directeur des Investissements & de la gestion d'actifs de BNP Paribas Assurance, administrateur de l'Af2i et membre du Bureau) a reçu M. Pierre-Jean Vouette, Directeur de la Surveillance du Marché, qui a fait un point sur l'avancement du projet Solvency II.
     
  • La Rencontre Institutionnelle avec l'AMF. L'invitée était Mme Pauline Leclerc-Glorieux, chef du service des Prestataires et des produits d'épargne de l'AMF. Les propos recueillis ont porté sur la classification des OPCVM monétaires, la directive UCITS IV et la directive MIF. Ils permettent de mieux percevoir les intentions du régulateur, dans un contexte résolument européen.
 
g/ Tables Rondes de l'Af2i
 
Les Tables Rondes sont l'occasion de se réunir sur des sujets financiers particuliers. L'Af2i en a organisé deux en 2010, avec le parrainage de partenaires :
 
  • En mai, une Table Ronde sur l'avenir des marchés obligataires,
  • En septembre, une Table Ronde à l'occasion de la présentation du Guide du Reporting des Fonds Ouverts.

L'Af2i a par ailleurs apporté son soutien à deux réunions organisées au dernier trimestre 2010 :

  • Le 9ème Forum Annuel Gestion d'Actifs : octobre 2010
  • Les 5èmes Rencontres de la Gestion Institutionnelle : décembre 2010. 

3/ Veille réglementaire

Dans le cadre de la veille réglementaire, différents sujets ont été abordés en 2010. L'Af2i répond systématiquement aux consultations publiques (Commission Européenne, ESMA, Direction Générale du Trésor...) conduites dans son domaine d'intervention; par exemple, celle de la Commission Européenne sur l'information non financière.


4/ Diverses actions en 2010

L'Af2i est à l'origine du projet Cassiopée qui pose les principes d'un marché organisé de cotation pour les emprunts corporates. L'association ainsi que les autres membres du comité Cassiopée se sont mobilisés en 2010 en vue de la création de ces plateformes, et notamment celle de NYSE Euronext (BondMatch), de TradingScreen (Galaxy) et de MTS (Bondvision + MTS Prime).

L'Af2i a participé activement à différents groupes de travail organisés sur la Place de Paris.