Actualités

AF2I dans la presse

Communiqué de presse : L'Af2i réagit au projet de règlement européen sur les fonds monétaires

Le 16 septembre 2013

L'Af2i juge le projet de règlement européen sur les fonds monétaires inutilement contraignant et redoute ses effets déstabilisateurs et pro-cycliques.

L’Af2i ne croit pas au bien-fondé du projet de règlement sur les fonds monétaires adopté par la Commission européenne le 4 septembre, qui sera soumis aux Parlement et Conseil européens.

Ce projet, dont l’objectif théorique est de « sécuriser » les fonds monétaires européens, va créer une batterie de dispositions qui, appliquées en l’état, auraient pour effet paradoxal de déstabiliser l’univers de la gestion d’actifs, de réduire la sécurité financière offerte par ces fonds, d’accroître les risques systémiques interbancaires et de créer des comportements pro-cycliques avec comme conséquence inévitable une défiance des investisseurs.
 
L’Af2i réitère que les fonds monétaires à valeur liquidative variable commercialisés en France font l’objet d’un amalgame impropre avec les fonds monétaires anglo-saxons à valeur liquidative constante.
 
Ils ont été par ailleurs assimilés à tort à des éléments du « système bancaire parallèle ». Investir dans des titres financiers, quel qu’en soit l’émetteur, ne peut être qualifié d’opération de crédit déguisée.
 
Pour lire la suite, cliquez ci-dessous.
 

Document à télécharger : AF2I_CP_sur_reglement_europeen_sur_fonds_monetaires_sept_13.pdf

Autres articles