Actualités

AF2I dans la presse

Communiqué de presse : L’Af2i crée une Commission «Formation et Recherche»

Le 25 avril 2018

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a décidé de faire de la formation et de la recherche une de ses priorités de développement des années à venir. C’est pourquoi elle a constitué une Commission permanente pour établir la politique de l’association sur ces sujets et conduire les actions qu’elle jugera utiles pour ses membres. 

La Commission « Formation et Recherche » est placée sous la présidence d’Étienne Stofer, Directeur de la CRPN, avec pour vice-président Olivier Rousseau, Membre du directoire du FRR, plus particulièrement en charge des questions de recherche.

La Commission a entrepris une première action concernant la formation des membres des conseils d’administration des Caisses de Retraite des professions libérales, des indépendants et de certaines professions de salariés. Le récent décret portant sur les investissements de ces caisses, requiert une formation de leurs administrateurs, leur donnant une connaissance financière pour le bon exercice de leur fonction. Ceci amène les caisses à rechercher des formations adaptées. La population visée est estimée à environ cinq cents personnes, les formations devant être dispensées pour chaque caisse.

Dans ce contexte, la Commission « Formation et Recherche » a élaboré un programme pour ces formations comportant plusieurs modules : organisation et analyse actuarielle des régimes ; gestion d’actifs, taux, actions et diversifiée ; mise en œuvre des investissements et contrôles. Ce programme vise à satisfaire strictement les spécifications du décret en prenant en compte les meilleures pratiques des professionnels de l’investissement institutionnel que regroupe l’Af2i.

Afin d’aider les Caisses de Retraite à mettre en place des formations de qualité conformes à l’objectif ainsi défini, la Commission « Formation et Recherche » de l’Af2i réunira un comité d’experts qui analysera les offres du marché et donnera, sous l’autorité de la Commission « Formation et Recherche », un label de conformité aux formations et aux formateurs satisfaisant ses critères. Les Caisses de Retraite pourront ainsi décider, en fonction de leurs propres objectifs et contraintes, de choisir leur prestataire en meilleure connaissance de cause.

L’Af2i a lancé une consultation auprès des prestataires qui pourraient offrir de telles formations et vise une première génération de label d’ici l’été, afin que les Caisses de Retraite puissent mettre en œuvre leurs premières formations dès la rentrée 2018. L’Af2i s’assurera de la bonne exécution de ces formations et ajustera le descriptif de programme en fonction des expériences des Caisses de Retraite.

Jean-François BOULIER, Président de l’Af2i, a déclaré : « L’excellence des pratiques d’investissement repose notamment sur le capital humain, fait de la meilleure maîtrise possible des investissements par les professionnels et par tous ceux qui prennent part aux décisions de gestion financière. Notre objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des questions d’investissement financier, élément capital pour la bonne performance des institutions financières, en particulier pour leurs ayants droit ». 

**************************

A propos de l’Af2i

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a été créée en 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle, quelle que soit leur famille d'appartenance (assurance, retraite, prévoyance, mutuelle de santé, fonds de dotation, fondation, association, entité publique ou institution spéciale, entreprise à statut spécifique...). Elle le fait notamment à travers ses réalisations : centre de réflexions et de propositions, information et assistance. Elle établit chaque année une cartographie précise de ses membres et du monde institutionnel.

Elle compte 81 membres adhérents, représentant plus de 2 200 Md€ d’actifs gérés et 80 membres partenaires représentatifs des différents métiers des prestataires de la gestion d’actifs et du métier du titre (SGP, consultants, dépositaires, fournisseurs d’indices, brokers, etc…).

 

Contact :

Emilie Balard, Directrice de la communication - + 33(0)1 42 96 25 36 – af2i@af2i.org

Document à télécharger : Af2i_Communique_de_presse_Commission_Formation_et_Recherche_25042018.pdf

Autres articles