Actualités

AF2I dans la presse

Communiqué de presse : L’Af2i crée une Commission «Investissements Retraite»

Le 13 février 2018

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) va se mobiliser davantage sur le thème de la retraite, convaincue que les enjeux structurels et sociétaux qui affectent les engagements pourraient impacter les institutions de retraite dans leurs capacités de gestion, d’investissements et de financement des entreprises, et in fine leur capacité à délivrer des prestations pour leurs ayants-droits.

Jean-François BOULIER, Président de l’Af2i, a déclaré : « Au-delà de dresser un panorama du monde complexe de la retraite française, notre objectif est d’apporter une contribution positive au projet de réforme des retraites que va proposer le gouvernement dans les semestres qui viennent. »

Dans cette perspective, a été créée une Commission « Investissements Retraite », présidée par Henri CHAFFIOTTE, Directeur Général de la CARMF et Trésorier de l’Af2i. La Commission fédère déjà une vingtaine d’entités publiques ou privées, membres de l’Af2i, qui gèrent des actifs de retraites en France, tant en régimes obligatoires complémentaires ou supplémentaires de salariés et de professions indépendantes, qu’en épargne retraite.

« Dans les prochaines semaines, la Commission se focalisera par priorité sur les Pilier 1 et Pilier 2 du système de retraite français, dont la restructuration envisagée sera déterminante pour une évolution future des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire. », a précisé Henri CHAFFIOTTE.

La Commission souhaite aboutir à des propositions concrètes pour ouvrir le chemin vers un régime universel, qui concernerait tant le secteur public que le secteur privé. Elle étudiera les équilibres des engagements, les enjeux de plafonds, en comparaison avec ce qui a été construit chez nos partenaires européens, et les conséquences induites sur la gestion des actifs financiers. Des contacts avec des fonds de pension européens et leurs associations permettront d’identifier d’autres bonnes pratiques en matière d’investissement et de gestion des institutions de retraite.

Par ailleurs, le projet de loi « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) » prévoit des dispositions d’uniformisation de certaines formules d’épargne-retraite. La Commission « Investissements Retraite » souhaite apporter son expertise forte dans ce domaine pour que la future Loi Le Maire se traduise par des solutions rénovées, à la fois diversifiées, flexibles et robustes pour les ménages, dans une perspective d’accompagnement de leurs vies personnelles, familiales et professionnelles.

L’Af2i a pour objectif final que les entités qui gèrent des engagements de retraite de toutes natures puissent mettre en œuvre des choix d’investissements en adéquation avec leur mission de long terme. Les institutions ont le souci, dans l’intérêt de leurs cotisants ou adhérents, d’être des acteurs toujours plus impliqués dans le financement de l’économie réelle, et d’intégrer des considérations d’impact et de développement durable, garantie implicite pour les générations futures de la pérennité des dispositifs de retraites français.

**************************

A propos de l’Af2i

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a été créée en 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle, quelle que soit leur famille d'appartenance (assurance, retraite, prévoyance, mutuelle de santé, fonds de dotation, fondation, association, entité publique ou institution spéciale, entreprise à statut spécifique...). Elle le fait notamment à travers ses réalisations : centre de réflexions et de propositions, information et assistance. Elle établit chaque année une cartographie précise de ses membres et du monde institutionnel.

Elle compte 80 membres adhérents, représentant plus de 2 200 Md€ d’actifs gérés et 77 membres partenaires représentatifs des différents métiers des prestataires de la gestion d’actifs et du métier du titre (SGP, consultants, dépositaires, fournisseurs d’indices, brokers, etc…).

 

Contact :
Emilie Balard, Directrice de la communication - + 33(0)1 42 96 25 36 – af2i@af2i.org

 

Document à télécharger : Af2i_Communique_de_presse_Commission_Investissements_Retraite_13022018.pdf

Autres articles