Actualités

Vie de l'AF2I

Publication du Guide de la délégation de gestion par l'investisseur institutionnel, mandats de gestion et fonds dédiés

Le 4 juillet 2017

Le Groupe de Travail Mandats de l'Af2i a présenté le Guide de la délégation de gestion par l'investisseur institutionnel, mandats et fonds dédiés, le lundi 3 juillet 2017 lors d'une conférence.

Ce guide constitue une nouvelle contribution de l'Af2i aux thèmes de réflexion des investisseurs institutionnels. Les investisseurs institutionnels sont, au sens de la Mifid, pour la plupart des clients professionnels.  Ils ont le choix de gérer leurs actifs en direct ou de mettre en place des mandats ou des fonds communs de placement (fcp) dédiés, et d’en déléguer la gestion à des équipes au sein de sociétés de gestion internes ou externes choisies pour leurs compétences.

« Pourquoi déléguer ? » première des questions, avec des motivations nombreuses et variées (adaptation à un besoin spécifique, spécificité de la classe d’actifs…) et  « comment déléguer ?» avec ses conséquences induites en termes de traitement comptable et fiscal, du suivi des opérations, du contrôle de risque… les réponses à ces deux questions sont essentielles et indispensables afin que la délégation permette au délégant et au délégataire de faire vivre le mandat ou le fonds dédié, dans des conditions qui donneront à l'un et à l'autre pleinement satisfaction :

– à l'investisseur institutionnel (le délégant) pour lequel la gestion financière est un moyen au service d'intérêts généraux, sous contrainte d'une réglementation omniprésente,

– à la société de gestion (le délégataire) qui doit pouvoir mettre en œuvre son expertise et exercer sa compétence dans l’intérêt de l’investisseur.

Arriver à faire correspondre les intérêts des uns et des autres est l’objectif de ce guide, lequel en évoquant tous les tenants et aboutissants, doit permettre de ne laisser aucune zone d’ombre.

Retrouvez ce Guide dans la rubrique "Publications".

 

Autres articles