Bourse Af2i du Jeune Chercheur 2022 – Les lauréats
A la suite d’une démarche de la Commission Recherche de l’Af2i, le conseil d’administration de l’Af2i a décidé de récompenser des travaux conduits par de jeunes chercheurs pour leur qualité et leurs capacités à aider les institutionnels dans leurs actions.
Cette bourse permettra également de promouvoir les institutionnels aux yeux de ces jeunes chercheurs, et faciliter éventuellement leurs recrutements au sein des équipes.
Depuis quelques années, l’Af2i souhaite encourager les travaux de jeunes chercheurs en leur attribuant une bourse. Le thème retenu cette année par la Commission Recherche de l’Af2i était le suivant :
« Intelligence artificielle, nouvelles approches et aspects comportementaux de l’investissement »
Ce thème était choisi volontairement assez large pour pouvoir embrasser tous les aspects innovants en matière d’analyse, de gestion et de produits qui peuvent enrichir ou bousculer les pratiques d’investissement existantes.
Les critères retenus pour l’attribution de cette bourse ont été la pertinence du projet de recherche et son adéquation au thème de l’année, sa faisabilité et son intérêt pour les investisseurs institutionnels. A l’issue de cet examen, la commission recherche a décidé d’attribuer une bourse de 3k€ à Astrid Bertrand, et de 2k€ à Pierre Fay et à Mohamed El Arbi Madani. Les sujets proposés par les chercheurs sont : l’influence des robo-advisors sur le comportement des épargnants ; la prévision des rentabilités et des risques des crypto monnaies à partir de données sur le sentiment des investisseurs ; l’analyse multi échelle des prix d’actifs financiers et énergétiques.
Les travaux de la précédente promotion de boursiers de l’Af2i, portant sur l’investissement responsable, ont été présentés lors de la conférence Time to Change à Deauville ce printemps. Les travaux de cette nouvelle promotion de lauréats feront également l’objet d’une diffusion lorsqu’ils seront terminés.
1er Prix : attribué à Astrid Bertrand, Telecom Paris
Vers une prise de décision éclairée en assurance-vie : susciter la curiosité et s’adapter
aux connaissances de l’utilisateur dans les explications aux utilisateurs non experts
À mesure que l’IA gagne en performance, son adoption s’étend à des domaines considérés comme critiques. En finance, des systèmes de recommandation de plus en plus sophistiqués démocratisent l’accès en ligne à l’assurance-vie. Leurs utilisateurs de ces « roboadvisors » sont confrontés à un choix impactant leur qualité de vie, alors qu’ils n’ont peut-être pas de connaissances financières. Pour remédier à cette asymétrie d’information entre client et conseiller, le droit français et européen impose aux prestataires d’assurance de produire des explications « claires, précises et non trompeuses » pour guider les clients potentiels vers une décision « éclairée ». Le champ de recherche de l’explicabilité a donc un rôle important à jouer pour produire des explications automatiques et pertinentes des robo-advisors. Dans cette étude menée avec l’ACPR(1), Astrid Bertrand développe une application simplifiée de recommandation de produit d’assurance vie, en répondant à ces questions : « quelle est l’influence des explications automatisées / des explications « stimulantes » sur la prise de décision des souscripteurs potentiels et sur leur confiance envers le robo-advisor ? »
(1) Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
2e Prix ex-aequo : attribué à Pierre Fay, Université de Lille
La Dynamique des prix des Cryptomonnaies et ses déterminants
Les cryptomonnaies font particulièrement parler d’elles depuis l’envolée et la chute du bitcoin en Décembre 2017. Leur capitalisation totale représente, en Mai 2020, plus de 230 milliards d’euros. La particularité de ce marché est qu’il est encore peu réglementé et, contrairement à d’autres actifs, les cryptomonnaies ne reposent sur aucune “valeur fondamentale”. La volatilité est particulièrement élevée par rapport aux actifs financiers “traditionnels”, ce qui en fait un marché extrêmement risqué, mais également rentable. La compréhension des dynamiques et des déterminants des prix des cryptomonnaies est donc un enjeu majeur pour la gestion d’actifs afin de pouvoir modéliser la rentabilité et le risque, calculer le prix d’une option ou encore diversifier/optimiser un portefeuille. C’est également un enjeu important pour les régulateurs et les décideurs car, en comprenant les dynamiques et les déterminants des cryptomonnaies, ils pourront mieux réguler et encadrer les activités associées.
2e Prix ex-aequo : attribué à Mohamed El Arbi Madani, Université de Tunis
Trois essais pour comprendre la dynamique des marchés financiers basée sur la finance comportementale : nouvelles perspectives grâce à des approches multi-échelles
Pensée comme une contribution aux débats autour des questions liées à la dynamique des prix de certains actifs énergétiques les plus liquides et d’autres actifs financiers, cette étude souligne le rôle de la finance comportementale dans la modélisation, la gestion des risques et la prévision de ces dynamiques.
De nouveaux défis pour les praticiens et les universitaires se sont posés depuis la crise de 2008 et plus activement dans la crise actuelle du COVID-19. Les marchés ont leur propre personnalité (complexité naturelle) où les prix sont déterminés par des effets endogènes plutôt que par les effets exogènes d’événements externes. Malgré cela, la crise a accru l’incertitude des investisseurs et a induit des pertes colossales sur les principaux marchés financiers, en particulier lors de la première vague de COVID-19. L’étude de Mohamed Madani vise à évaluer le comportement des marchés énergétiques et financiers à travers une nouvelle perspective basée sur des approches multi-échelles.