Assemblée Générale

AG 2016

Assemblée Générale Ordinaire du mercredi 15 juin 2016

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, le Président a notamment réalisé un bilan de l'activité 2015 de l'Af2i.

1/ Groupes de Travail

Les groupes de travail de l’Af2i sont au cœur de l’activité de l’Af2i. Ils s’inscrivent généralement dans l’un des quatre cadres suivants : les standards du métier, les classes d’actifs spécialisées, les conditions de marché et le cadre réglementaire. Ils sont, le cas échéant, le lieu où s’élaborent des positions qui seront ensuite validées en Comité Stratégique puis en Conseil. L’approche y est toujours concrète et pratique, et débouche sur des recommandations. Quand le champ de réflexion le requiert, ce travail donne lieu à un Guide de l’Af2i.

Des communications de ces diverses réflexions sont faites à travers les Lettres d’Information de l’Af2i trimestrielles, ou sous la forme de Tables Rondes de l’Af2i, selon les opportunités, ainsi qu’à travers les sites Internet et Extranet (Espace Adhérents).

Les groupes de travail se sont réunis à des fréquences variables dans l’année.
En 2015, voici la liste des groupes de travail :

TRAVAUX EN COURS
Délégation de gestion (mandats et fonds dédiés)JC. Guimiot (Agrica)Placements privés EuroPPJ. Rozière (Groupe Malakoff-Médéric)
Gestion AlternativeF. Weber (Réunica AG2R LA MONDIALE)Capital-InvestissementP. Haudeville (Af2i) avec le concours de l'AFIC
Solvabilité IIO. Héreil (BNP Paribas Cardif)OPCIF. Bôl (Swiss Life Reim)
ISR/ESGP. Dutertre (AG2R LA MONDIALE)MIF II M. Manteau (CARMF)
EN VEILLE
ImmobilierJP. Moreau (Macifimo)Financement des InfrastructuresE. Hayoun (CDC)

Un compte-rendu des activités de ces groupes a été réalisé dans les lettres d’information parues en 2015.

 2/ Les évènements Af2i 2015

En 2015, quatre évènements majeurs ont ponctué la vie de l’association : la Rentrée, l’Assemblée Générale, Les Entretiens de l’Af2i et le Club de Prospective. D’autres manifestations, comme des Tables Rondes et des Rencontres Institutionnelles, ont permis de traiter des sujets précis et concrets proches des attentes des membres.

a/ La Rentrée de l’Af2i (22 janvier 2015)

Cette première manifestation de l’année permet traditionnellement de faire un point sur les activités de l’année précédente et sur les perspectives des actions et des projets pour la nouvelle année. Ainsi, Philippe Haudeville a effectué un inventaire des travaux de l’Af2i et Patrice Billaut a évoqué les faits marquants de la vie de l’association. Jean Eyraud a présenté les propositions et les revendications des investisseurs institutionnels pour favoriser l’investissement institutionnel de long terme, et ce suite aux travaux du comité « Place de PARIS 2020 », qui vise à adopter des mesures pour renforcer l’attractivité de la place financière de Paris.
Le Président Jean Eyraud a ensuite accueilli l’invité d’honneur de cette Rentrée, M. Guus Warringa, membre du comité exécutif d’APG Groep N.V., en lui exposant la nécessité pour les investisseurs institutionnels européens de nouer des liens afin d’identifier des problèmes et des réponses partagés, d’harmoniser les prises de position et enfin de défendre ensemble, d’une même voix, des propositions.
M. Guus Warringa a, quant à lui, présenté les activités et l’allocation d’actifs d’APG. Il a notamment souligné l’importance de travailler ensemble car les enjeux sont communs.

b/ Assemblée Générale (17 juin 2015)

En 2015, les adhérents ont été convoqués en Assemblée Générale Ordinaire. Le Président Jean Eyraud a présenté tout d’abord le rapport moral de l’exercice 2014 en soulignant les nombreuses activités et initiatives de l’Af2i ainsi que l’importance des sujets traités. Il fait notamment procéder par Philippe Haudeville, Secrétaire général, à la description des réalisations des groupes de travail.
Le Président a ensuite exposé en détail le rapport financier en insistant sur le souci permanent du Conseil de doter l’association des moyens de son développement.
L’Assemblée s’est close par le vote des résolutions.

c/ Les Entretiens de l’Af2i (17 juin 2015)

Les travaux des Entretiens, à la suite de ceux de l’Assemble Générale, ont débuté par un discours de M. Sylvain de Forges, Directeur Général Délégué d’AG2R LA MONDIALE, qui nous accueillait ce jour-là, et de M. André Yché, Président du directoire du Groupe SNI. Ils se sont ensuite organisés autour de la présentation du Panorama, toile de fond de la gestion financière institutionnelle en France, et de l'Enquête Af2i, véritable source d’information sur la structure des portefeuilles des investisseurs institutionnels et sur le fonctionnement de leurs institutions. Ces deux documents font l’objet d’une commercialisation, notamment auprès des partenaires (elle fait partie de leur abonnement), mais aussi de sociétés non partenaires, et particulièrement des sociétés de gestion établies ailleurs en Europe.

d/ Club de Prospective (20 octobre 2015)

Le Club de Prospective permet de débattre sur des sujets s’inscrivant dans le long terme. Le thème central de 2015 «Stratégies institutionnelles : pour un autre regard» a ainsi guidé les différentes interventions.
Dans le prolongement des réunions du Club de Prospective de 2013 et 2014, consacrées aux problématiques des investisseurs dans un environnement de taux bas, la réunion du 20 octobre 2015 a cherché à apporter un regard différent, voire critique, soit sur certains sujets économiques, soit sur certaines stratégies d’investissement en actions ou en instruments de taux. Le Club s’est clos sur un exposé sur les nouveaux véhicules de placement collectifs qui vont apparaître dans le paysage institutionnel français.

Les débats se sont organisés autour de sept thèmes de recherche :

  • quels impacts de la crise des pays émergents sur notre reprise ? 
  • la pente despotique de l'économie mondiale
  • Long Term Quality : une approche originale de la gestion actions
  • comment se protéger des crises boursières tout en tirant parti des reprises ?
  • l'immobilier coté : de bonnes performances sur le long terme
  • panorama des nouveaux produits de dette et instruments de taux de diversification : points de vigilance et d'attention
  • ELTIF, SLP : que peut-on attendre de ces nouveaux véhicules ?

e/ Les Rencontres Institutionnelles

Les Rencontres Institutionnelles sont l’occasion, pour les investisseurs institutionnels, d’échanger avec des acteurs majeurs du monde financier autour de thèmes cruciaux. En 2015, six rencontres ont eu lieu et porté sur les sujets suivants :

  •  "Lancement en France du programme de recherche PFPP" avec M. Tim Brown, Directeur de PFPP d’IPE, et Mme Najia El Hajjam, Responsable Régional - France et Bénélux d'IPE.
  • "Assemblées Générales : les sujets "chauds" à regarder en 2015" avec M. Denis Branche, Associé Directeur Général Délégué et Gérant chez PhiTrust, et M. Olivier de Guerre, Associé Président Directeur Général chez PhiTrust. 
  • "2015 : l'année du résidentiel ?" avec Mme Nathalie Caillard, Directrice générale déléguée d'Ampere-Gestion, et M. Vincent Mahé, Secrétaire général du Groupe SNI, membre du directoire, Président d'Ampere-Gestion.
  • " Contenu et enjeux de la COP21 " avec M. Dominique Lebastard, Représentant spécial de la DG Trésor pour la COP21 et M. Jean Boissinot, Chef du pôle d’analyse économique du secteur financier de la Direction générale du Trésor et Mme Anne-Catherine Husson -Traore, Directrice Générale de Novethic
  • "Avec des performances robustes et une volatilité maîtrisée, l’immobilier d’investissement direct a sa place dans le cadran des allocataires d’actifs " avec Mme Stéphanie Galiègue, Executive Director, Head of Client Coverage France & Southern Europe chez MSCI.
  • "La Finance Participative : une opportunité pour les investisseurs institutionnels" avec M. Frédéric Chaignon, Directeur des ventes de Prêt d’Union, Mme Isabelle Renault, Associée-gérante chez Hexagone Finance et Patrick Viallanex, Ancien Directeur Général d'AGICAM.

f/ Tables Rondes de l’Af2i

Les Tables Rondes sont d’autres occasions de se réunir sur des sujets financiers plus particuliers. L’Af2i en a organisé une en 2015 sur le thème : " Titrisation & Croissance" avec BNP Paribas IP.

g/ Conférences et manifestations de Place

 L’association a apporté son soutien à vingt-six manifestations organisées en 2015, en participant comme orateur, ou en apportant son concours à la mise au point de l’agenda et à la recherche d’intervenants :

  • En janvier 2015, 10ème Anniversaire de la Conférence Annuelle OPCI 2015 organisé par Dii,
  • En janvier 2015, une conférence sur le thème «Baisse des dotations : l’équation impossible ? » organisée par Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels et le Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales en partenariat avec l’Af2i,
  • En février 2015, les 6èmes Rencontres des Professionnels des Marchés de la Dette et du Change,
  • En mars 2015, les Premières rencontres Euro PP,
  • En mars 2015, le 5ème Forum Obligataire de L’AGEFI Séminaires,
  • En mars 2015, le Forum Gi 2015,
  • En mars 2015, Les rencontres du financement de l’économie organisées par Option Finance,
  • En avril 2015, Forum de l’Asset Management organisé par Les Echos Events,
  • En mai 2015, Les Amphis de l'AFTI sur le thème « l'industrie de la gestion d'actifs à l'heure de l'Union des Marchés de Capitaux »,
  • En mai 2015, Les 1ères Rencontres Gestion d'actifs et Innovation d'Option Finance,
  • En juin 2015, le 10ème Forum de la Gestion Institutionnelle de L’AGEFI Séminaires,
  • En juin 2015, une conférence sur le thème «Collectivités locales : présentation et analyse des budgets 2015» organisée par Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels en collaboration avec l’Af2i et le Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales,
  • En juin 2015, Institutional Investors Networking Event organisé par l’ILPA,
  • En août 2015, l’université d'été de l'Asset Management organisée par Convictions AM et House of Finance, université Paris-Dauphine,
  • En septembre 2015, conférence IPE sur le thème : « Investissement en produits de taux »,
  • En octobre 2015, la 15ème édition du Forum Gestion d’Actifs de L’AGEFI Séminaires,
  • En novembre 2015, la 16ème Rencontre d’Actualité Investissement Immobilier de L’AGEFI Séminaires,
  • En novembre 2015, la 4ème Rencontre d’Actualité Investissements en Infrastructures de L’AGEFI Séminaires,
  • En novembre 2015, Les Rencontres Investisseurs Emetteurs organisées par Boursorama,
  • En novembre 2015, Conférence Les Echos « Financement des PME/ETI »,
  • En novembre 2015, les Trophées de l’Asset Management d’Option Finance,
  • En novembre 2015, le Colloque Novethic 2015, stratégies ESG pour investisseurs responsables,
  • En décembre 2015, la 6ème édition de la Conférence « Allocation d’actifs sous Solvabilité II » organisée par l’Argus de l’Assurance,
  • En décembre 2015, une conférence sur le thème «Collectivités locales : présentation et analyse des Comptes Administratifs 2014» organisée par Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels en collaboration avec l’Af2i et le Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales,
  • En décembre 2015, les 1ères Rencontres ISR et Performance d’Option Finance,
  • En décembre 2015, la Journée Nationale des Investisseurs organisée par les rédactions d’Instit Invest et de Distrib Invest suivie des Couronnes Instit Invest.

3/ Veille réglementaire

Il s’agit d’un volet désormais systématiquement abordé, à la demande des adhérents. La prise de position de l’Af2i est souvent précédée d’une consultation express des adhérents, destinée à connaître leur position personnelle sur le sujet à traiter. Les principales études, réponses à consultations ou positions prises en 2015  ont porté sur :

Menaces sur les métiers de la finance en Europe

  • IFRS 9
  • TTFE
     

Menaces sur les équilibres

  • Traitement de l’information de marché/MIF II
  • Financement des entreprises : rapport Dette/Fonds Propres
  • Statut de la finance de long terme
     

Grandes questions des marchés

  • La mise en force des grands textes régulatoires : Solvency II, AIFM, UCITs V, CRD IV et résolution
  • Tritrisation dont STS
  • Retraites et pensions : IORP II, PEPP, autres initiatives
  • Financement des PME : Nova, Novo, …EuroPP, Prospectus, engagement de l’investisseur, Private Equity, SLP, information financière, notation, …
  • Marché des infrastructures ; initiative Juncker, mesure des besoins, organisation, instruments, rôle de la BEI
  • Fonds monétaires
  • Fiscalité de l’épargne/arbitrages
     

Grandes questions des marchés hors régulation

  • La liquidité des marchés
  • La persistance de taux faibles, nuls ou négatifs


L’Af2i a répondu à plusieurs consultations publiques ou restreintes conduites dans son domaine d’intervention par l’AMF, la Commission Européenne, l’EIOPA, la Direction Générale du Trésor, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et le Ministère du Budget et des Comptes Publics...

  • Produit pan-européen de retraite personnelle
  • Les conditions d’exercice et le traitement prudentiel des activités de retraite professionnelle supplémentaire en France
  • Union des Marchés de Capitaux
  • La possibilité pour un fonds d’investissement d’octroyer des prêts
  • Article 173 LTE
  • Cessions d’actifs significatifs
  • Investissement Socialement Responsable
  • Projet d’ordonnance transposant la directive dite « concessions » de la Commission européenne.


4/ Diverses actions en 2015

L’Af2i a participé activement à différents travaux de Place conduits par les autorités (AMF, DG Trésor, ANC, Commission européenne et Parlement européen), à des travaux récurrents avec des organisations partenaires (Paris Europlace, CDC, AFTE, AFG, AFTI, AMAFI, SFAF, CFA society, Centre des Professions Financières, Club Finance du groupe HEC,…).

Au-delà des contributions documentées aux débats, l’Af2i est un acteur déterminant, catalyseur, facilitateur ou simple précurseur. L’Af2i cherche à faire entendre et reconnaitre le point de vue spécifique des investisseurs institutionnels auprès des acteurs de la place et des Pouvoirs publics sur des thématiques d’actualité :

Infrastructures de marché

  • Remettre en lumière l’importance de la sécurité financière dans la chaîne du titre. Mettre en exergue les vertus du droit français et du droit continental par rapport à l’approche anglo-saxonne
  • Se réapproprier nos infrastructures de marché
     

Actions

  • Sicav S2IEM : 2,7% du capital d’Euronext. Recherche de nouveaux porteurs
  • Blockchain : tirer parti et surveiller cette technologie, voire la financer
  • Faire réduire la charge en capital des investissements en infrastructures de marché (Bâle 3, Solvabilité II, SGP)
  • BondMatch & Galaxy : à soutenir et à faire prospérer
  • European Consolidated tape : soutenir la démarche de l'ESMA

     

Révision des réglementations des actifs éligibles
Harmonisation de la quinzaine de réglementations institutionnelles des actifs éligibles et des différents ratios d’investissement :

  • Elargissement des possibilités d’investissement (OCDE, EM, devises, etc.)
  • Meilleure adéquation avec les supports d’investissements créés en France et en Europe
  • Avec en contrepartie :
    -    Transfert réels des choix d’allocation stratégique actif/passif et des supports à la gouvernance de chaque institution
    -    Et programmes d’amélioration des compétences et du professionnalisme des décideurs institutionnels, notamment dans les petites institutions
  • et en complément : organisation d’un suivi permanent de la bonne application et de l’adéquation des textes réglementaires.
     

Autres grands chantiers

  • Capital Markets Union et ses démembrements
  • Loi de transition énergétique
  • Retraite, Epargne-retraite, RPS (le retour) 
  • IFRS
  • Liquidité des marchés
  • SLP et  ELTIF
     

L’Enquête Af2i 2015 a fortement mobilisé les adhérents : taux de répondants de plus de 80%, représentant plus de 90% des encours recouverts par l’association. Cette Enquête renforce ainsi la visibilité et la représentativité de l’association.