Commissions, Groupes de Travail et Clubs

Groupes de Place

  • Charte SGP/Investisseurs

Afin d’améliorer la connaissance que peuvent avoir les investisseurs institutionnels des sociétés de gestion de portefeuille françaises, en particulier celles ayant un caractère entrepreneurial, leurs offres de fonds, l’innovation et l’incubation, l’Af2i et l’AFG ont publié une « Charte SGP-Investisseurs » articulée autour de règles de bonne conduite, de « due diligences de première approche », et d’une présentation synthétique des risques objectifs liés à une relation entre un investisseur et une SGP.

  • KYC (Know Your Customer)

Ce groupe de travail commun avec l’AFG et l’AFTE a publié un formulaire standard KYC à l’usage des investisseurs professionnels et des entreprises. Une version en anglais est également disponible.

  • PARIS place financière 2020

Ce Groupe de travail a visé à apporter des propositions à court, à moyen et à long terme sur tous les sujets concernant directement ou indirectement la place financière de PARIS et le statut des investisseurs institutionnels. L’Af2i a participé aux travaux de réforme du marché des TCN et au groupe FROG.

  • MEDEF, marché des infrastructures

Des travaux de place en vue de faciliter le développement du marché des investissements en infrastructures ont été menés et ont donné lieu à l’édition d’un rapport approuvé sous le timbre MEDEF.  

  • ANSA

Des travaux de place en vue de relancer l’investissement en actions ont donné lieu à l’édition d’un Colloque le 14 juin 2016 et d’un rapport sous l’égide de l’Association nationale des sociétés par actions.

  • Réforme de la réglementation financière des caisses de retraite

Au cours de l’été 2016, l’Af2i s’est fortement mobilisée contre certains aspects du projet de nouvelle réglementation de certaines caisses de retraite (professions libérales, MSA, RSI, Ircantec) et a constitué, en liaison avec les directeurs des caisses de retraite, un consultant et différentes associations de place, un petit groupe de travail qui a élaboré un contre-projet complet qui a été transmis à la Direction Générale du Trésor et à la Direction de la Sécurité sociale.