Actualités

Manifestations organisées par l'Af2i

Club des Acheteurs Publics : critères et méthodes d'évaluation dans la partie Candidature

Le 6 octobre 2017

Dans le cadre du « Club des Acheteurs Publics », l'Af2i organise une réunion du  vendredi 6 octobre 2017 de 8h30 à 10h00 au siège de l'Af2i, 36 rue de l'Arcade, Paris 8ème, sur le thème : 

 

Critères et méthodes d’évaluation dans la partie Candidature :
quelles règles et quelles possibilités dans le cadre de la sélection de gérants ?  
 

 
L’une des particularités des marchés publics de gestion d’actifs – qui ne manque pas de surprendre au premier abord les praticiens de la commande publique – est de nécessiter le recueil de nombreuses informations dans la partie Candidature, a contrario de la plupart des autres marchés, qui ne demandent essentiellement que des informations et des pièces administratives.
Dès lors : comment concilier exigences propres à la sélection de gérants et respect des principes posés par le droit ? Quelles solutions pratiques pour rester dans les limites des règles à appliquer ? Quels sont les éventuels risques encourus en cas de franchissement des lignes rouges ? Quelle procédure pour quel degré de sélectivité ? Quels minimums requis – à l’image d’un encours minimum dans la stratégie - peuvent être valablement exigés ? Quelles précautions autour du recueil et de l’analyse du « track-record » ? Quelles contraintes techniques et opérationnelles un investisseur institutionnel peut-il légitimement opposer aux candidats ? Jusqu’où aller dans la présentation des critères (et sous-critères) ? Quelles sont les méthodes d’évaluation (« scoring ») autorisées ? Comment parvenir à opérer une sélection robuste, opposable aux candidats éliminés ?

 

Programme :

 

  • 08h30 : Introduction
  • 08h45 : Confrontation de points de vue entre :
    • les sélectionneurs de gérants – représentés notamment par Olivier Bonnet (ERAFP) et Caroline Le Meaux (Caisse des Dépôts), qui exprimeront leurs besoins et souhaits ;
    • et l’expert en marchés publics – représenté par Franck Lepron, d’UGGC Avocats, qui rappellera les principes et règles à appliquer en la matière, et donnera son opinion sur le degré de faisabilité (« rouge, orange, vert ») des desideratas recueillis.
  • 09h45 : Conclusions et calendrier prévisionnel du Club

 

Animateurs de la réunion :
 
Olivier BONNET, Responsable de la sélection des sociétés de gestion, ERAFP
Olivier JESEQUEL, CAIA, Directeur, bfinance
Caroline LE MEAUX, CFA, Responsable de la gestion déléguée, CDC Retraites
Franck LEPRON, Associé, UGGC Avocats
 

 

Le Club des Acheteurs Publics est ouvert aux investisseurs institutionnels.

Pour toute information/inscription, vous pouvez nous contacter par téléphone (01 42 96 25 36) ou par e-mail (contact@af2i.org).

 

 

 

 

Autres articles