Actualités

AF2I dans la presse

Communiqué de presse : L’Af2i élit son nouveau Président : Hubert RODARIE

Le 23 juin 2020

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) a tenu son Assemblée Générale le 22 juin 2020 et, à l’issue, son Conseil d’Administration a élu, pour 3 ans, Hubert RODARIE, Président de l’Af2i, succédant à Jean-François BOULIER, dont le mandat de trois ans était arrivé à échéance. 

Hubert RODARIE a remercié les membres du Conseil d’Administration pour son élection et pour la confiance qui lui est ainsi témoignée. Il a ensuite déclaré :   «L’Af2i a connu un réel essor sous la présidence de Jean-François BOULIER, notamment dans les domaines de la formation et de la recherche, des relations internationales, du développement des activités autour des données, et de la vie associative. Je suis très honoré d’avoir été élu Président de l’Af2i pour un mandat de trois ans. Je souhaite poursuivre l’ancrage de l’association, comme un acteur majeur au service des investisseurs institutionnels français ».

Jean-François BOULIER, sur proposition du Président, a été nommé Président d’honneur de l’Af2i. Il continuera d’œuvrer au sein de l’Association pour des missions spécifiques. Jean-François BOULIER a précisé : « Je souhaite assurer la transition avec mon successeur et poursuivre mon action au sein de l’Af2i, notamment à l’international et dans les activités de recherche ».

 

Cette succession sera l’occasion d’une nouvelle réflexion sur les grandes problématiques institutionnelles et de renouveler les objectifs du plan stratégique de l’Af2i.

 
 
Hubert RODARIE
Nouveau Président de l’Af2i
 
Hubert RODARIE a été Directeur Général Délégué d'un groupe de compagnies d'assurance (SMABTP), en charge des finances et de l’activité d’assurance de personnes.
 
Ingénieur diplômé de l’École centrale de Paris (1979) et de l’Institut d’études politiques de Paris (1981), titulaire d’un DEA de mécanique des sols et de structures, il a débuté sa carrière comme ingénieur au Commissariat à l’Énergie atomique et à l’Électricité de France, en travaillant dans le cadre du programme électronucléaire français sur des sujets de dynamisme sismique puis d’ingénierie.
 
Depuis 1985, il s’est tourné vers les activités financières, d’abord sur les marchés financiers au sein d’Electricité de France puis en étant Directeur Général de l’Union de Garantie et de Placement. A partir de 1991, il travaille dans les activités de gestion d’actifs financiers en tant que Directeur Général d’une société de gestion (BTP Investissements), puis pour le groupe SMABTP (2001-2020).
 
Au cours de sa carrière, il a eu le souci de participer à l’organisation de la Place financière en créant, dès les années 1980, l’AFIMAT, association de professionnels sur le marché obligataire puis en participant aux réflexions sur les structures économiques et financières. A ce titre, il a organisé, à partir de 2011, des colloques scientifiques bisannuels sur les normes financières en association avec le monde académique (SMA, FMSH, Université Paris-Sorbonne). 
 
Hubert RODARIE s’exprime régulièrement dans la presse. Il est l’auteur de deux ouvrages, dont le dernier est paru aux éditions Salvator, La pente despotique de l’économie mondiale (2015).
 
 
A propos de l’Af2i
 
L’Association française des investisseurs institutionnels a été créée en 2002 avec pour ambition de fédérer tous les acteurs économiques concernés par les procédures et techniques de gestion institutionnelle, quelle que soit leur famille d'appartenance (assurance, retraite, prévoyance, mutuelle de santé, fonds de dotation, fondation, association, entité publique ou institution spéciale, entreprise à statut spécifique...). Elle le fait notamment à travers ses réalisations : centre de réflexions et de propositions, information et assistance. Elle établit chaque année une cartographie précise de ses membres et du monde institutionnel.
L’Af2i compte actuellement 78 membres adhérents, représentant plus de 2 500 Md€ d’actifs gérés et 100 membres partenaires représentatifs des différents métiers des prestataires de la gestion d’actifs et du métier du titre (SGP, consultants, dépositaires, fournisseurs d’indices, brokers, etc…).
 
Contact : Emilie Balard, Directrice de la communication - + 33(0)1 42 96 25 36 – af2i@af2i.org
 
 

Document à télécharger : Af2i_CP_2020_06_23_Hubert_Rodarie_nouveau_President_de_lAf2i.pdf

Autres articles