Actualités

Manifestations organisées avec le soutien de l'Af2i

Les Rencontres gestion d'actifs et innovation - Option Finance

Le 17 mai 2018

Programme :

8h30-8h40 : Accueil
Jean-Guillaume d’Ornano, Président-directeur général, GROUPE OPTION FINANCE

8h40-9h00 : Introduction 

9h00-10h00 : Le renouveau de la gestion d’actifs : quelles innovations au service des clients ?

Quels sont les apports des nouvelles technologies dans la gestion d’actifs ? (Meilleure gestion des risques, compréhension des besoins des clients, amélioration des modèles de gestion…) Comment les sociétés de gestion travaillent-elles avec leurs prestataires pour intégrer la blockchain, l’intelligence artificielle… ?

L’arrivée des robots advisors provoquent-elles une révolution dans la gestion d’actifs ? Comment les sociétés de gestion peuvent-elles s’inspirer des modèles développés par ces robots ? 

Quels sont les nouveaux outils d’accès à la recherche et d’amélioration de la qualité des données ? 

Comment les sociétés de gestion innovent-elles pour rester compétitives (Innovation dans la tarification, opération de croissance externe…) ? Est-il nécessaire d’avoir une taille critique pour innover ? 

10h00-11h10 : Le défi de la gestion d’actifs de demain : ISR et gestion du risque

Dans un environnement plus volatil et risqué, quelles sont les nouvelles solutions d’allocation d’actifs ? Comment identifier les corrélations entre les grandes classes d’actifs : Actions, Obligations, Monétaire, Immobilier… ? -  Comment gérer l’évolution des politiques des banques centrales ? Comment faire face à la remontée des taux ? Quelles sont les nouvelles solutions de gestion ? Quels sont les nouveaux outils permettant de délivrer de l’alpha ? Comment orienter et rassurer au mieux l’investisseur ?  Comment déployer une politique ISR globale ? Comment intégrer les critères ESG et les rendre compréhensibles pour les clients ? Comment améliorer la transparence de la gestion ISR ? Quelles méthodes adopter au sein de sa gestion ? Au-delà d’une offre de placements verts, comment se démarquer vis à vis des clients et montrer son savoir-faire en finance responsable ? 

11h00-11h20 : Pause / networking 

11h20-12h10 : Ateliers en parallèles 

  1. L’Innovation au service des clients et des investisseurs
    Comment la révolution digitale améliore les nouveaux outils de la gestion d’actif ? 4 axes : l’expérience client, le digital dans l’entreprise, la data et l’innovation- Comment offrir une rapidité de service et de conseil pour une meilleure relation avec les investisseurs ? 
  2. Le renouveau des sociétés de gestion
    Le couple Fintech/ sociétés de gestion
    Les fintechs couvrent-elles des besoins non couverts par les sociétés de gestion ? Les considère-t-on comme complémentaires ?
    Quelle approche de gestion proposent-elles ? Adéquation du profil client aux produits proposés, réduction des coûts de transaction…
    Legaltechs, assurance techs : quels enjeux de compliance ?
    Le positionnement des fintechs spécialisées sur les exigences règlementaires : IA, cryptographie, blockchain…

12h10-13h00 : Ateliers en parallèles 

  1. Blockchain : quels projets se disputent le marché de la gestion d’actifs ?Retour d’expériences des sociétés de gestion : où en sont les projets opérationnels des sociétés de gestion et fournisseurs de logiciels ? Décryptage de l’ordonnance n°2017 -1674 du 8 décembre 2017 et avis des régulateurs
    Quelles garanties sur ses fonctions de registre authentifiant et d’automatisation décentralisée ? - Quelles incertitudes persistent ? 
    Que faut- il attendre de ses projets en matière de réduction des coûts 
  2. Diffuser les critères ESG et favoriser leur intégration
    Au sein de sa gouvernance : Quels critères de sélection adopter dans la construction et la gestion d’un portefeuille ?
    Comment diffuser une culture ESG en interne : gestion marketing/commercial/reporting/communication… 
    Accompagnement et communication auprès de ses clients : sur « l’investisseur responsable », la responsabilité sociale des entreprises, enjeux et reporting…
    Challenger les sociétés de gestion pour qu’elles intègrent une démarche ESG

13h00-14h30 : Cocktail / networking 

Pour consulter la page de l'évènement, vous inscrire, cliquez ici.

Autres articles