L'AF2I

Organisation

L’Af2i ne  se compose que de professionnels de la gestion institutionnelle, représentants ses membres (article 6 des Statuts).

En effet, dans un souci constant d’indépendance, les sociétés de gestion de portefeuille, interlocuteurs indispensables de l’association, sont des partenaires externes de l'Af2i.

De façon pratique, l’Af2i se compose d’un Président, de deux Vice-présidents, d’un Conseil d’Administration, d’un Comité Stratégique, d'un Bureau, d’un Directeur et d'un Délégué Général assisté d’une équipe.

Le Président

Le Président donne les impulsions fondamentales, tant théoriques que politiques, qui définissent les diverses doctrines et orientations de l’association.
Il en est également le représentant officiel à l’occasion des réunions de place.

Il est élu pour trois ans renouvelables une fois.

Hubert Rodarie a été élu président de l'association le 22 juin 2020.

Les Vice-présidents

Aux cotés du Président, se trouvent deux Vice-présidents qui l’assistent dans l’ensemble des taches qu’il gère quotidiennement pour le compte de l’association, en le conseillant et/ou en se substituant à lui lorsque cela est nécessaire.

Les Vice-présidents de l’Af2i sont M. Olivier Mareuse (Caisse des Dépôts et Consignations) et M. Henri Chaffiotte (CARMF).

Le Conseil d’Administration

Il se réunit trimestriellement afin notamment, de voter le budget de l’association, de décider des éventuels  changements d’importance à effectuer, de définir son positionnement global ainsi que les nouvelles pistes et stratégies à suivre pour l’année en cours. Il valide les positions de l'Af2i.

Le Conseil d’Administration est l’organe politique de l’Af2i.
Il se compose de 17 membres, personnes physiques, issus d’un panel représentatif de nos adhérents.
 

Le Bureau

Il se réunit mensuellement afin de faire un point sur le mois précédent et de définir les objectifs de celui à venir, en adéquation avec les objectifs du Conseil d’ Administration.

Le Bureau se compose du Président et de deux Vice-présidents.

 

Le Comité Stratégique

Le rôle premier du Comité Stratégique est de représenter les points de vue variés du monde institutionnel et de valider les positions prises par l’association. Il développe la doctrine de l'Af2i de façon concrète.

Le comité Stratégique a également pour rôle de suivre l'activité des groupes de travail.

Il se compose de 17 membres, personnes physiques, issus d’un panel représentatif de nos adhérents.
 

L'équipe permanente

  • Le Délégué Général est en charge du fonctionnement de l’association au quotidien. Pour ce faire, il dirige une équipe d’intervenants qu’il oriente dans leurs travaux en fonction des attentes du bureau.
    Il est l’interlocuteur privilégié des différents institutionnels et sociétés de gestion partenaires, qu’ils soient membres ou prospects, ainsi que de toute la hiérarchie de l’association.
    Depuis le mois de janvier 2021, le Délégué Général de l’Af2i est Christophe Nijdam.
     
  • Le Directeur s'occupe entre autres, à la veille règlementaire, au suivi des Commissions (en particulier, Investissements retraite et Impact Investing) et des évolutions des marchés.
    Depuis janvier 2018, Sylvie Malécot occupe ce poste de Directeur.
     
  • Depuis novembre 2020, Eric Pagniez a rejoint l’Af2i, en tant que Consultant, pour sa connaissance approfondie des sujets et de la réglementation financière, et surtout sa connaissance des divers intervenants. Il a principalement en charge le suivi des réglementations pilotées par l’AMF et la relation avec cette autorité. Il est  en contact avec les associations de la Place financière de Paris, en tant que de besoin sur les sujets traités.
     
  • Le poste de Directrice de la communication est occupé par Emilie Balard depuis janvier 2018.

 

 

Documents à télécharger