Ateliers
Atelier Alma Capital et Cohen & Company Jeudi 22 juin de 17h30 à 18h30
Publié le : 17 mai 2023
📅 Jeudi 22 juin de 17h30 à 18h30
Rendez-vous via Teams ou à l’Af2i, 58, rue Lisbonne (Paris VIII)
Un Atelier organisé par la Commissions Risques & Produits d’investissement
Co-présidée par Valérie Stotzenbach, EDF, et Eric Dubos, MACSF
Présentation de l’atelier :
Les avantages d’une stratégie de financement, sous forme de dettes subordonnées Tier II, d’assureurs de petite ou moyenne taille n’ayant pas accès aux marchés de capitaux.
- Un taux de défaillance sectorielle extrêmement faible : le secteur de l’assurance européenne est resté très résilient avec des taux de liquidation très faibles et très stables (environ 0.1% par an au cours des 25 dernières années). Autrement dit, en moyenne, seul un assureur sur 1,000 fait défaut chaque année en Europe.
- Le rendement attendu est cependant très élevé : le spread brut moyen sur ce type d’actifs est actuellement d’environ 7%. En tenant compte du niveau actuel du swap à 10 ans (3.05%), cela correspond à un taux fixe de plus de 10%
- Un coût en capital extrêmement faible pour les assureurs régis par Solvabilité II qui investissent dans ce type d’actifs. En effet, le coût en capital, ou « SCR Spread », pour un assureur qui investit en actif obligataire dépend de la duration d’une part et de l’Echelon Qualité Crédit (« Credit Quality Spread ») d’autre part. Mais si l’émetteur de la créance en question est lui-même un assureur et qu’il n’a pas de rating, son Echelon Qualité Crédit sera déterminé à partir de son ratio SCR. Ainsi, par exemple, si le ratio SCR de l’émetteur est supérieur à 196%, son Echelon Qualité Crédit sera égal à 1, comme s’il était noté AAA ou AA. Or en Europe, le ratio SCR moyen des assureur est d’environ 200%…
- Obligations à taux variables: environ 50% des actifs de ce marché sont constitués d’obligations à taux variables, ce qui constitue une bonne protection contre l’inflation
- Un petit marché de niche sur lequel la concurrence est moins rude qu’ailleurs.
Cet atelier sera animé par Paul Vernhes, C.E.O. de Cohen & Company et Henri Rietzler associé.