Événements

Private Equity France Mardi 2 avril 2024

Publié le : 19/01/2024

La hausse des taux d’intérêt, après une longue période de financement à coût très faible, impacte significativement la rentabilité des opérations à effet de levier.
Si les banques se sont un temps retirées du marché de l’upper mid et du midmarket, la dette privée est venue offrir d’autres solutions de financement. Reste que l’ajustement de prix entre acheteurs et vendeurs a eu du mal à se faire pour tout un groupe d’entreprises qui auraient dû être cédées, ce qui explique la baisse drastique des opérations de M&A en private equity en 2023, et par la suite la diminution des distributions aux investisseurs institutionnels. Ces derniers ont donc significativement réduit leurs investissements.

Quelles conséquences ont ces transformations stratégiques sur l’offre en matière d’investissement destinée aux investisseurs institutionnels, mais aussi aux particuliers ? Qu’attendent les grands investisseurs pour se renforcer dans le capital-investissement ? Quelles performances espérer si la macroéconomie s’améliore ? La dette privée est-elle toujours animée d’une dynamique d’hypercroissance ? Comment analyser les niveaux de valorisation actuels ? Les démarches écoresponsables sont-elles convaincantes ? Comment donner le goût du capital-investissement au plus grand nombre ?

Face aux défis de ce nouveau contexte, les sociétés de gestion en private equity ont cherché des solutions en modifiant leur ingénierie financière, la structuration de leurs investissements, et en repensant leur stratégie notamment en s’intéressant à de nouveaux secteurs. Le marché secondaire est également un outil qu’elles peuvent utiliser. Certaines font par ailleurs le choix de réaliser une acquisition ou d’ouvrir leur capital pour compléter leur expertise et unir leurs forces afin de répondre aux contraintes réglementaires (reporting ESG notamment).

A l’occasion de la deuxième édition de Private Equity France qui aura lieu le 2 avril au Shangri-La à Paris, les rédactions de L’Agefi et de Private Equity Magazine proposeront un après-midi de débats en compagnie des principaux leaders du secteur pour décrypter les grandes évolutions à l’œuvre sur le marché français du capital-investissement.