Actualités

Prix Académique Af2i 2022 – And the winner is…

Publié le : 12 janvier 2023

Pour la quatrième année consécutive, Jean-François Boulier, Président d’honneur de l’Af2i et co-président de la Commission Recherche, a décerné, lors des Entretiens de la Finance Durable le vendredi 16 décembre 2022, le prix Académique 2022. Récompensant l’excellence de la recherche appliquée à l’investissement, les articles éligibles, publiés en 2021 dans les revues scientifiques Finance, Bankers Markets and Investors, Journal of Portfolio Management, Journal of Fixed Income et Financial Analyst Journal, ont été analysés par le jury de la commission recherche de l’Af2i qui a retenu les 3 les plus marquants :

A) Optimal Strategies for ESG Portfolios, Fabio Alessandrini and Eric Jondeau
B) The Best Strategies for Inflationary Times, Henry Neville, Teun Draaisma, Ben h, Campbell R. Harvey and Otto Van Hemert
C) Measuring and Managing the Opportunity Cost of Downside Risk Protection, Nicole Beevers, Hannes Du Plessis, Lionel Martellini and Vincent Milhau

Les Membres de l’Af2i ont été appelés à voter pour l’article apportant le plus d’intérêt pour les investisseurs institutionnels. Pour la deuxième année consécutive, l’article de l’équipe travaillant dans le fonds d’investissement MAN, et Campbell R. Harvey, professeur à Duke University et chercheur associé au National Bureau of Economic Research de Campbridge, a remporté les suffrages.
Il est signé Henri Neville, Teun Draaisma, Ben Funnel et Otto Van Hemert.

Cet article concerne l’analyse des performances de différents actifs et de différentes stratégies durant des périodes spécifiques de forte inflation. La majeure partie de l’étude s’est faite sur la zone US, mais des résultats sont aussi disponibles en annexe sur le Japon et le Royaume Uni et viennent confirmer les conclusions principales.
Les auteurs font un travail complet d’analyse, avec un objectif clair d’exhaustivité et de reproductibilité.
Dans un premier temps, les auteurs donnent les caractéristiques principales de l’indice inflation, et décrivent en détail leur méthode pour caractériser les périodes de forte inflation. Les auteurs proposent deux approches pour évaluer les performances de portefeuille : une approche sur tout l’historique fondée sur le beta inflation qui permet de mesurer la corrélation entre le rendement du portefeuille et l’évolution de l’inflation, et une approche se focalisant sur le niveau de rendement réel en période de forte inflation. Les auteurs considèrent un grand nombre de classes d’actifs : fonds obligataires, actions, change, commodités de différents types (agriculture, métaux, énergie…), immobilier. Les auteurs précisent en fin d’article que la classes des crypto-monnaies n’est pas étudiée pour cause d’historique trop court.

Les résultats principaux sont les suivants.
– Les fonds obligataires et action ont de faibles performances lors des périodes de forte inflation. Les obligation TIPS sont évidemment plus robustes à ces périodes, mais semblent être un produit trop cher de couverture contre l’inflation.
– Les matières premières sont de loin les plus performants en période de forte inflation, avec en moyenne un rendement réel évalué à 14% sur la zone US
– L’immobilier offre une couverture en ne perdant pas de valeur lors de périodes de forte inflation, mais sa performance reste très loin derrière celle des commodités.

La deuxième partie de l’article est consacrée à l’étude de stratégies dynamiques de portefeuille face à des périodes de forte inflation. Plus précisément les stratégies de type « long-short » et « trend strategies » sont étudiées en détail. Les auteurs prennent en compte un coût normalisé de gestion. Les résultats montrent que les stratégies dynamiques ont naturellement le pouvoir de s’adapter aux périodes de forte inflation, mais les performances dépendent très fortement de la rapidité de réponse de ces stratégies par rapport à la rapidité d’évolution de l’inflation et la durée de la période d’inflation. Ils montrent aussi que les trend-strategies sur obligations et commodités offrent des performances élevées en période de forte inflation. Ceci s’explique par leur exposition très nette à l’inflation, que peut capter une stratégie dynamique.

Félicitations aux lauréats 2022, et rendez vous en septembre 2023 pour la prochaine édition du Prix Académique de l’Af2i !