Événements

Journée Nationale des Investisseurs – 8 décembre 2022 – L’AGEFI

Publié le : 28 octobre 2022

ESG et T… comme Territoires ou Turbulences ?

A travers l’ESG, les investisseurs institutionnels veulent de plus en plus toucher les territoires, que ceux-ci reflètent leur engagement en matière de développement durable mais aussi de financement des entreprises au niveau local. Ils vont devoir tenir le cap car la période s’annonce pleine de turbulences pour le fameux couple rendement/risque de leur gestion financière.
Les transformations qui s’imposent aux entreprises représentent en effet des investissements sans gage de retour à court, voire moyen terme, au niveau de la rentabilité comme au niveau des valorisations. Sans oublier la crise gazière provoquée par la guerre en Ukraine qui freine la décarbonation de certains secteurs d’activité.

Dans le même temps, la guerre en Ukraine mais aussi les controverses du type Orpea stimulent leur engagement actionnarial, mais quelles sont les priorités des grands investisseurs aujourd’hui en matière de politique de vote ?
Côté investissement, le règlement SFDR les a-t-il conduits à faire le ménage dans leurs portefeuilles en sortant notamment les fonds autoproclamés article 6 ?
L’inflation les incite à ajuster leur poche obligataire qui reste dominante pour beaucoup d’entre eux. Parallèlement, la montée en puissance des actifs réels (capital-investissement, dette privée, immobilier, infrastructures) dans les portefeuilles institutionnels ne semble pas ralentir.

Voici quelques-uns des sujets qui seront analysés le 8 décembre prochain par la communauté des grands investisseurs français à l’occasion de la Journée Nationale des Investisseurs. Cet événement aura lieu comme d’habitude à l’Hôtel Salomon de Rothschild.

La JNI sera suivie par la cérémonie des Couronnes Instit Invest.