Commissions / Groupes de travail

Commissions

Les commissions de l’Af2i abordent les grands thèmes de la gestion institutionnelle. Présidées et organisées par des Membres Actifs de l’Af2i, les participants se réunissent régulièrement pour travailler des points relatifs aux objets des commissions. Ces commissions sont réservées aux Membres Actifs. Toutefois, elles accueillent, en cas de besoin, des experts ou des Membres Partenaires. Sur des points spécifiques, elles peuvent organiser un groupe de travail pour produire une étude ou un document spécifique (guides ou notes techniques de l’Af2i).

En effet, les commissions organisent, pour les Membres Actifs, des Ateliers sur des sujets techniques et d’actualité, animés par les experts d’un Membre Partenaire.

Quelques exemples de sujets traités : Article 29 de la LEC, Small & Mid caps, Titrisation • Dette privée • Politiques des Banques centrales • Gestion des risques immobiliers • financement des infrastructures d’énergies renouvelables • Silver economy, etc.

Commission Investissements Retraite

Objectif

Promouvoir le long terme dans le sujet des retraites.

Président

Henri Chaffiotte, CARMF

Missions

– Contribuer à répondre au défi posé par le projet de réforme des retraites en élaborant des propositions
concrètes, fortes de l’expérience de tous les acteurs concernés.

– Définir les conditions de la confiance pour un système universel de retraite robuste et pérenne.

– Convaincre sur la fonction économique des réserves, afin que les entités qui gèrent des engagements de retraite de toutes natures puissent mettre en œuvre des choix d’investissements en adéquation avec leur mission de long terme.

Commission Recherche

Objectif

Organiser les relations entre investisseurs et le monde universitaire pour améliorer la connaissance des actifs, la justification des modèles et des cadres de la gestion.

Président

Philippe Dupuy, Professeur au département Gestion, Droit et Finance, Grenoble Ecole de Management

Missions

– Stimuler le dialogue entre investisseurs et chercheurs universitaires, et organiser les relations pour améliorer la connaissance des actifs, la justification des modèles et des cadres de la gestion.

– Tirer le meilleur profit de la littérature scientifique dans le domaine des investissements et récompenser les contributions que l’Af2i considère comme les plus efficaces par leurs applications potentielles.

– Organiser le prix académique de l’Af2i.

Commission Investissement Responsable

Objectif

Promouvoir la prise en compte des conséquences à long terme des investissements et travailler à la proposition pour améliorer les moyens pratiques pour concourir à des objectifs ISR et ESG.

Président

Joël Prohin, CDC

Missions

– Promouvoir les réflexions et points de vue des investisseurs institutionnels (membres actifs, « asset owners ») sur l’ensemble des sujets concernant l’investissement responsable, l’approche extra-financière des activités dans ses dimensions environnementales, sociales et sociétales et de gouvernance.

– Diffuser au maximum l’information pertinente concernant finance durable et investissement responsable, dans toutes leurs composantes, à l’ensemble des membres de l’association et proposer des outils et des éclairages qui permettront à chacun de définir ses choix stratégiques en termes d’investissement responsable.

– Favoriser la coopération entre les membres de l’Af2i sur des thématiques ciblées liées à l’extra- financier. La complexité des problématiques, la variété des approches et des concepts proposés, l’accroissement de la pression externe, tant réglementaire que des observateurs extérieurs comme des ONG sont indéniables. D’où la nécessité d’une réflexion commune, pour proposer des approches constructives, et lisibles à l’égard de tiers, membres partenaires « asset managers », tout comme les sociétés dans lesquelles les membres de l’Af2i sont investis.

Commission Risques et Produits d’investissement

Objectif

Promouvoir toutes les techniques et connaissances permettant une meilleure maîtrise financière des investissements.

Président

Valérie Stotzenbach, EDF, et Eric Dubos, MACSF

Missions

– Faciliter les échanges entre membres, qu’ils appartiennent à des directions d’investissement ou à des directions des risques, sur l’ensemble des problématiques de risques de marché (liquidité, crédit, taux bas…) et de fléchir aux solutions de protection du portefeuille ou de minimisation du risque.

– Organiser, pour enrichir la réflexion, des ateliers, ouverts à tous les membres de l’Af2i, au cours desquels les participants peuvent échanger sur une thématique précise avec les spécialistes d’un membre partenaire.

– Faire participer, au travers de ces ateliers, de jeunes collaborateurs impliqués sur tel ou tel sujet.

– Analyser l’évolution des stratégies de gestion sur les marchés de taux d’intérêt et en tirer des principaux enseignements en matière de gestion d’actifs.

– En tant que laboratoire d’idées, constituer, en son sein, des groupes de travail sur des thématiques originales particulières. Organiser une réflexion commune entre des universitaires, des investisseurs institutionnels, et, ponctuellement des partenaires qui le souhaitent, et qui ont eux-mêmes des équipes de recherche interne.

– Proposer à de jeunes étudiants (Masters, Doctorats ou équivalents) des sujets de mémoire, et en offrant, au côté des maîtres de mémoires universitaires, le soutien opérationnel de l’Af2i, via ses équipes ou des institutionnels et la mise à disposition d’outils ou de données de la part des partenaires.

Commission Formation

Objectif

Participer aux actions de formation des acteurs dans tous les domaines de la gestion.

Président

Philippe Dutertre, AG2R La Mondiale

Missions

– Initialement, aider à la définition du contenu de formations à destination des administrateurs de caisses de retraite (professions libérales, indépendants et salariés de certaines professions) telles que requises par le décret n°2017-887 du 9 mai 2017. Même si celui-ci a été abandonné, l’enjeu de formations financières pour les administrateurs reste d’actualité.

– Développer, avec la volonté de séduire de nouveaux membres, des programmes de formations à destination d’administrateurs de mutuelles, ou à destination des équipes financières de fondations et associations.

Groupes de travail

Les groupes de travail de l’Af2i (GT) réunissent techniciens et experts de la gestion financière, issus de familles institutionnelles différentes, autour d’un sujet concret.

Le groupe peut s’adjoindre les réflexions de Partenaires de l’Af2i : sociétés de gestion spécialisées dans le sujet, conseils juridiques, experts, universitaires…

Ces échanges intellectuels visent à la clarification des sujets afin de parvenir à la définition d’une position de l’Af2i commune. Les travaux peuvent aboutir, le cas échéant à la publication d’un Guide à l’attention des Investisseurs Institutionnels, comprenant une liste de recommandations pratiques.

GT en cours

(au 30/09/2022)

– GT Financement des sociétés ayant des activités duales
– Questionnaire ESG – Art. 29