
Métiers de l’investissement – Où sont les femmes ? Mardi 4 décembre 9h30
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés en matière de féminisation de la finance, de nombreuses barrières subsistent. Autour de deux tables rondes animées par Laurence Pochard de l’AGEFI, cet événement propose d’aborder cette réalité et d’identifier les enjeux.
Pré-programme
Mot d’introduction : Philippe Dutertre (AG2R LA MONDIALE) – Président de la Commission Formation Af2i
Analyse / état des lieux : Marie Brière, Responsable de la Recherche Investisseurs, Amundi Investment Institute, Université de Bruxelles et Université Paris-Dauphine–PSL. Auteure de l’article « Femmes et finance » publié dans le dernier numéro de la Revue d’économie financière
Table ronde 1 Métiers de l’investissement : absence d’équilibre femmes-hommes, diversité des profils. Retour d’expérience d’investisseurs institutionnels
- Élisabeth Cassagnes, Responsable de la Gestion des Fonds et des Gestes Transversales, Caisse des Dépôts
- Anne-Sophie Raimbault, Directrice Générale Adjointe Finance, Agrica
- Chloé Pruvot, Directrice d’EDF Gestion
Keynote : Fabienne Konik, Women in Finance
Table ronde 2 Comment lever les préjugés culturels et les stéréotypes, afin d’encourager et de promouvoir la formation et le recrutement au sein des directions d’investissement ?
- Caroline Renoux, Fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo
- Leah Zimmerer, Professeure de finance, University of Mannheim, collabore aux côtés d’Alexandra Niessen-Ruenzi, auteure de l’article « Où sont les filles qui n’ont pas froid aux yeux ? Réflexions sur la (sous-) représentation des femmes dans l’industrie de la gestion d’actifs », publié dans la Revue d’économie financière.
Clôture : Hubert Rodarie Président de l’Af2i