Presse

30/05/2024

La dégradation de la note de la France est un non-événement pour les instits

L’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i) voit également la dégradation de notation comme dénuée d’effet sur les marchés. «La dégradation n’est pas un scoop, la France reste un émetteur d’un excellent niveau car la différence en termes de risque entre AA et AA- est limitée, surtout pour un émetteur étatique», estime Hubert Rodarie, qui préside l’Af2i.

30/05/2024

Entretien avec Hubert Rodarie, Président de l’Af2i

Nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec Hubert Rodarie, le Président de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (Af2i). Lors de cet échange, M. Rodarie a partagé ses perspectives sur les défis et les opportunités actuels du secteur financier.

27/05/2024

Euro-PP : la crise d’adolescence

Après des débuts prometteurs, le marché français des placements privés a vu ses volumes se tarir au cours des dernières années sous l’effet de plusieurs facteurs, parmi lesquels la concurrence renforcée des banques et le retrait de certains investisseurs, consécutif à la restructuration financière de l’ex-Orpea. Les promoteurs de l’Euro-PP se veulent toutefois confiants quant à ses perspectives de rebond.  

16/05/2024

Les gérants alternatifs bénéficient de l’environnement de marché

Les performances des gérants alternatifs sont largement positives depuis plus de six trimestres consécutifs, selon les données de HFR. Les encours sous gestion progressent ainsi au niveau mondial. La collecte reste malgré tout très limitée, les investisseurs privilégiant les actifs traditionnels. La baisse des taux d’intérêt pourrait changer la donne.

15/05/2024

Jean-François Coppenolle rejoint le groupe technique de l’Efrag

Douze nouveaux membres intègrent le groupe d’experts techniques de l’Efrag et neuf en sortent.  

29/04/2024

Défense : du désamour au principe de réalité

Les fonds permettant aux investisseurs de profiter des nouvelles perspectives de croissance des valeurs de la défense ne sont pas légion. Pourtant, c’est aujourd’hui, plus que jamais, un secteur clé pour renforcer la souveraineté européenne et même promouvoir une croissance durable.  

25/04/2024

Fonds de place, une belle trajectoire et quelques ratés

Au service de l’économie et du climat, les fonds de place s’ancrent dans le paysage du financement.

02/04/2024

Les investisseurs institutionnels français s’engagent pour la biodiversité

Dix grands investisseurs institutionnels français se sont unis pour lancer une initiative visant à créer des fonds d’investissement axés sur la biodiversité. Cette action, soutenue par l’AF2i, entend canaliser les capitaux vers des entreprises contribuant à la protection et à la restauration de la biodiversité, s’inscrivant ainsi pleinement dans les objectifs internationaux et le respect du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

26/04/2024

« La transition, au cœur des travaux de l’association »

Confrontée à une série de défis en tout genre (défense, politique de libre-échange, souveraineté énergétique…), l’Europe est aujourd’hui dans une « position difficile », a d’emblée souligné Hubert Rodarie en ouverture de la troisième édition de l’événement Time to Change. Mais aux yeux du président de l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i), ces enjeux majeurs ne sauraient toutefois en masquer un autre, tout aussi impérieux en dépit de la vague de critiques dont il fait l’objet outre-Atlantique : celui de la nécessaire transition écologique.

28/02/2024

« Nous privilégierons les emprunts d’Etat cette année »

Créée en 1934 et premier assureur du secteur associatif, MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France) couvre plus de 4 millions de sociétaires au travers de contrats d’assurance de biens, prévoyance, santé, épargne, etc. réalisant un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros (en 2022). Sa directrice des investissements détaille les priorités de sa gestion financière.

31/01/2024

« Il faut être prudent dans ses anticipations de rendement pour le non-coté »

Interview de Laurent Deborde, directeur des investissements, Aéma Groupe – Né en 2020 du rapprochement entre Macif et Aésio, le groupe Aéma a totalement changé d’échelle en absorbant, l’année suivante, l’ex-Aviva France. Si les trois assureurs restent très autonomes dans leurs choix d’allocation, le groupe s’est tout de même doté d’un directeur des investissements pour coordonner les pratiques et faciliter les synergies avec le gestionnaire d’actifs maison, Ofi Invest.